Que faire avec mon club?

Les Clubs traitent d’une grande variété de thématiques et mènent ou participent à une pluralité de projets – du débat traditionnel d’idées à l’organisation d’échanges interculturels. Tout projet est le fruit d’une volonté commune et d’une réflexion collective de l’ensemble des membres du Club.

Les Clubs restent pleinement libres et indépendants dans leurs choix d’activités et dans la manière dont ils pourraient les mener. Gardez à l’esprit qu’un même Club n’est pas limité à une « catégorie » de projets : il peut tout à fait organiser ou participer à des activités de différentes natures et visées ! Enfin, les Clubs peuvent être à l’initiative d’activités ou participer à des projets portés par d’autres acteurs.

Le Club pour l’UNESCO du Lycée Saint
Louis Saint Clément : la culture par-
delà les frontières

Le Club a, en outre, mené des projet de lecture simultanée et d’album photo et avec une école de Jérusalem et une autre de Palestine… avec une exposition à la clef !

Le Club pour l’UNESCO du Collège René Taillefer : solidaires et fiers de l’être

Engagés à l’international, les élèves du Club ont notamment assuré, par leurs actions (vente d’objets, de gâteaux etc.), le financement d’un puits à Khombale (Sénégal).

La chasse aux trésors culturelle du Lycée Gustave Flaubert la Marsa (LGF)

Les projets du Club sont variés ! Il a, par exemple, participé à une journée de nettoyage d’un petit bois et même de la plage de La Marsa. Au programme : collecte et recyclage !

Le Club pour l’UNESCO du Lycée Le Castel conjugue arts et égalité

Outre ses échanges avec des établissements sénégalais, le Club a participé à l’organisation d’un spectacle – concert à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes.

Le Club pour l’UNESCO Mediacommun est sur les ondes !

Association d’éducation aux médias et de diffusion artistique, ce Club est, entre autres, à l’origine de la webradio « Onde Courte » et propose des ateliers radio et multimédias.

Le Club pour l’UNESCO Opium Philosophie : la « philosophie au-delà des cercles académiques »

Parmi d’autres activités, le Club organise des ateliers philo’ permettant aux jeunes de développer des aptitudes au débat, à la coopération et à l’argumentation.

Les Clubs choisissent librement leurs domaines d’intervention, qui peuvent être multiples : solidarité internationale, égalité, etc. Il y en a pour tous les goûts ! A titre d’exemples, vous trouverez ci-dessous les thématiques abordées dans le cadre des laboratoires de la FFCU, des espaces coopératifs au sein desquels tous les Clubs du réseau sont invités à s’emparer d’un ou de plusieurs sujets pour le ou les développer ensemble.

La FFCU fait partie de la Fédération Européenne des Associations, Centres et Clubs UNESCO (FEACU) et de la Fédération Mondiale des Associations, Centres et Clubs UNESCO (FMACU). Elle travaille en collaboration avec une trentaine de fédérations au sein du Forum Partage et Coopération.

La FFCU coordonne un réseau national de Clubs répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, dans certaines régions d’Outre-mer ainsi qu’à l’étranger. Ce réseau compte actuellement plus de 150 Clubs, qui sont issus des milieux associatif et scolaire (collèges, lycées ou encore universités).

Les laboratoires sont des espaces coopératifs au sein desquels tous les Clubs sont invités à s’emparer d’un ou de plusieurs sujets pour le ou les développer ensemble. Dans ce cadre, les Clubs peuvent également s’échanger des informations, des contacts et partager leurs projets et activités.

La FFCU propose chaque année sa programmation culturelle intitulée « Les Chemins de la Citoyenneté », un guide facilitant l’organisation des actions des Clubs en lien avec des Journées internationales de l’UNESCO et de l’ONU. Dans ce cadre, la FFCU met en place des événements tout public (expositions, conférences, etc.).

La FFCU organise et co- organise des formations gratuites et sur inscription, à destination des animateurs de Clubs, des bénévoles et des jeunes en service civique. Les thématiques abordées dans la cadre de ces formations sont variées : diversité culturelle et interculturalité, lutte contre les discriminations, mémoires et esclavages, etc.

La FFCU propose plusieurs expositions itinérantes portant sur différents sujets, tels que les esclavages ou encore l’éducation. Ces expositions sont mises à disposition des Clubs – et notamment des Clubs issus du milieu scolaire. L’ensemble des expositions disponibles est à retrouver sur le site internet de la FFCU.

Publié à chaque changement de saison, Paroles à l’air est le journal de la FFCU et des Clubs, un espace de paroles libres, respectueuses et reflets de l’engagement de chacune et chacun. Chaque Club est invité à s’approprier cet espace et à prendre la plume pour y partager ses récits et ses actions. Au sommaire : actus des Clubs, dossier thématique et coups de cœur !

Inauguré le 28 septembre 2018, l’Espace Cultur’Ailes – Par-delà les Murs est le siège de la FFCU et la « maison des Clubs ». Il s’agit d’un lieu citoyen, d’échanges et de rencontres, qui dispose de sa propre programmation culturelle. Les Clubs peuvent investir cet espace le temps d’un séjour, d’une rencontre, d’un événement et/ou peuvent y promouvoir leurs projets. Il est situé au 35 rue du Colonel Rozanoff, Paris 12.

Le mercredi toutes les deux semaines, la FFCU met en lumière les actualités des Clubs des semaines précédentes via le rendez-vous « L’Actu des Clubs ». Publiée sur les réseaux sociaux de la Fédération, « L’Actu des Clubs » peut prendre différentes formes (édition spéciale, focus sur une région, etc.). Pour y figurer, rien de plus simple : envoyez-nous vos actualités à contact@ffpunesco.org !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des fiches pratiques liées aux Journées internationales célébrées par l’UNESCO, les dossiers thématiques, les actualités des Clubs ainsi que les informations relatives aux expositions, aux formations et à l’UNESCO, sur le site internet de la FFCU et sur ses réseaux sociaux.

Généralement envoyée en début de mois, la newsletter de la FFCU donne aux abonnés un aperçu des prochains événements et activités organisés par la FFCU et les Clubs. Elle met en avant les actualités des Clubs et permet la diffusion d’informations pouvant s’avérer utiles aux membres du réseau (appels à projets, etc.).

Publiée le lundi toutes les deux semaines sur le site et les réseaux de la FFCU, la rubrique Fenêtre sur l’UNESCO met en lumière des actualités de l’UNESCO liées à l’éducation, la culture et la science, pour vous les faire découvrir ou redécouvrir. Ces actualités sont également envoyées aux Clubs sous forme de newsletter.